lundi 30 avril 2012

Jeudi 3 mai a Saint Mandé avec les "découpés" contre la finance rapace

Le changement c'est dimanche prochain dans les urnes

Mais en cette veille de 1er mai le changement c'est encore et toujours dans le combat social au quotidien

Jeudi 3 mai à 12h je serai présent avec les "découpés" d'Ile de France (les habitants d'immeubles vendus a la découpe) qui manifesteront contre la finance rapace devant la BNP a Saint Mande (agence départementale) - 2 avenue du Général de Gaulle a cote de Métro Saint Mande
Pourquoi la BNP: parce que c'est elle qui revend les logements des rues Alouette Pouchard à Saint Mande en réalisant des profits exorbitants et défiscalisés.

Soyons nombreux à leurs cotés à 3 jours du deuxième tour pour montrer que nous allons réaliser le changement.



David Dornbusch, votre candidat député socialiste et hollandiste aux législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes. 

Je me félicite du soutien de Corinne Lepage à François Hollande

Parmi les annonces de soutien récentes à François Hollande, j'ai particulièrement apprécié celle de Corinne Lepage.
Je connaissais Corinne Lepage de réputation, l'avocate du procès de l'Amoco Cadiz, son action gouvernementale jusqu'au jour ou j'ai eu l'occasion de la rencontrer dans un contexte professionnel et associatif autour des questions d'énergies renouvelables


Et j'avoue à cette occasion avoir été extrêmement séduit par cette personnalité qui présente un profil rare, grande connaisseuse des sujets techniques et capables de développer simultanément une vision politique.
Dans un secteur ou de nombreux experts techniques tentent assez maladroitement de faire du "lobbying pour leurs filières", ou les politiques censés s'intéresser aux sujets ne sont pour beaucoup que des idéologues fermés, ce type de personnalité à la fois compétente et visionnaire est un vrai atout.
J'ai donc accueilli avec un réel enthousiasme (je l'avais salué sur Twitter entre autre) ce renfort précieux qui je l'espere trouvera la place qui lui revient dans le futur dispositif Hollande

David Dornbusch, votre candidat député socialiste et hollandiste aux législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.

dimanche 29 avril 2012

Superbe meeting a Bercy avec Yael Naim pour François Hollande

Peut être les plus belles images de cette campagne



N'oublions jamais

Émouvantes cérémonies ce dimanche matin à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé pour l'anniversaire de la libération des camps en cette année ou nous commémorons les 70 ans du commencement de la solution finale et ou l'actualité nous rappelle chaque jour que la racisme et l'antisémitisme sont et seront malheureusement toujours présents et meurtriers.


Chaque année les survivants des camps de la mort - ici mon ami Mosche Minkowski avec qui nous revenions à Auschwitz - sont moins nombreux pour témoigner et des héros disparaissent - il faut visiter la petite exposition montée par l'historien fontenaysien Loic Damiani à l'Hotel de Ville.
N'oublions jamais.
David Dornbusch

samedi 28 avril 2012

Splendeur de l'architecture cistercienne en plein Paris


Pendant longtemps ce blog a tenté de maintenir une dimension culturelle à coté de sa ligne principale politique. L’accélération des campagnes, présidentielles et législatives, a quelque peu mis cette dimension sous le boisseau. J'en suis confus tant la politique ne peut se concevoir sans culture.
J'ai parfois parlé d'architecture, surtout moderne, dans cette rubrique culturelle, et en particulier de l’emblématique Niemeyer, image de la couverture de mon livre "77 étoiles".
Je saute quelques siècles en arrière pour parler d'un choc que j'ai ressenti cette semaine. Invité a un débat politique (sur l'industrie) j'ai découvert par hasard le "Collège des Bernardins" monastère cistercien situé dans le 5e arrondissement a quelques mètres de ce lieu si emblématique de la gauche qu'est le palais de la Mutualité.
Je ne connaissais pas ce monastère cistercien situé en plein Paris. La photo jointe se passe - je pense - de commentaires. Toute la beauté de l'architecture du Moyen Age français, a quelques stations de métro.
A voir, faire visiter par les écoliers, les étudiants, revoir et juste admirer
David Dornbusch


mercredi 25 avril 2012

Législatives à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé: Camp contre camp, sans ambiguité

Lors de prochaines législatives à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé  il y a aura des "coucous" qui essayeront d'abuser les électeurs. Il y aura aussi des "Kim Il Jong", des héritiers de dynastie locale.
Et puis il y aura les 2 candidats qui iront sous leur étiquette, camp contre camp, sans ambiguïté.

Le candidat de la droite populaire, qui sera reconnaissable à son logo, qui devra justifier devant les électeurs les positions de son collectif ultra droitier dont le nouveau slogan "Quand on dit oui à la France, on dit non à Hollande" est une référence directe au slogan de campagne de Mme Le Pen "Oui la France"
Il devra par exemple dire ce qu'il pense des déclarations de Lionnel Luca qui en cas cas de duel avec le FN au second tour des législatives "ne votera jamais 'socialiste' peut vous dire que la Droite populaire ne votera jamais 'socialiste'.

Et en face il y aura les valeurs socialistes, le projet hollandiste auquel j'ai participé et que je défendrai, sans ambiguïté non plus.

Je l'ai toujours dit cette élection sera celle d'un choix, non de personnes mai de projets et de valeurs.
Rendez vous les 10 et 17 juin

David Dornbusch, votre candidat socialiste et hollandiste à Fontenay sous Bois, Saint Mandé et Vincennes.

Pour mémoire la liste des 28 parlementaires réunis le 24 avril autour de Thierry Mariani, Lionel Luca... et Patrick Beaudouin

MARIANI Thierry, Ministre chargé des Transports
LUCA Lionnel, Député des Alpes-Maritimes
ABOUD Elie, Député de l'Hérault
ALBARELLO Yves, Député de Seine-et-Marne                   
BAREGES Brigitte, Député de Tarn-et-Garonne
BEAUDOUIN Patrick, Député du Val-de-Marne
BODIN Claude, Député du Val d'Oise    
BOUCHET J-C, Député du Vaucluse
CALMEJANE Patrice, Député de Seine-saint-denis                     
CARAYON Bernard, Député du Tarn
DHUICQ Nicolas, Député de l'Aube
DIARD Eric, Député des Bouches-du-Rhone
FERRAND Jean-Michel, Député du Vaucluse
GARRAUD Jean-Paul, Député de Gironde                          
GILARD Franck, Député de l'Eure
MALLIE Richard, Député des Bouches-du-Rhônes
MARIN Christine, Député du Nord
MEUNIER Philippe, Député du Rhône                        
MOTHRON Georges, Député du Val d'Oise
MYARD Jacques, Député des Yvelines       
RAOULT Eric, Député de Seine-Saint-Denis       
REMILLER Jacques, Député de l'Isère
REYNES Bernard, Député des Bouches-du-Rhone
ROUBAUD Jean-Marc, Député du Gard  
SPAGNOU Daniel, Député des Alpes-des-hautes-provences
TIAN Dominique, Député des Bouches-du-Rhone
VANNESTE Christian, Député du Nord   
VANNSON François, Député des Vosges     
VERCHERE Patrice, Député du Rhône      
VITEL Philippe, Député du Var


Le changement c'est vous


mardi 24 avril 2012

Une des priorités du prochain ministre de l'energie et de l'environnement: redéfinir et deployer le compteur électrique intelligent

Le sujet paraîtra abstrait à de nombreuses personnes éloignées du dossier mais il s'agit pourtant d'une décisions majeures qui touche tous les français et que devra prendre très rapidement le prochain ministre de l'énergie et de l'environnement (puisque j'espère qu'un grand ministère unifié sera reconstitué).
Je partage l'avis de l'association UFC Que Choisir (communiqué ci dessous): la aussi le gouvernement Sarkozy et ses alliés ont fait des choix au profit des "gros" contre les "petits". Le gouvernement a tenté de faire déployer 35 Millions de compteurs électriques soit disant intelligents qui auraient surtout eu l'intelligence de gonfler les bénéfices d'EDF et pas beaucoup de diminuer la facture des consommateurs.
Le déployement d'un tel système est urgence, nos voisins italiens, anglais, allemands sont la aussi en avance.
Le prochain ministre de l'énergie et de l'environnement devra a mon sens très rapidement demander une redéfinition du système, en l'axant en priorité sur les économies d'énergies du consommateur, et lancer son déployement pour peut être couvrir la France sur la durée du mandat


"Compteurs Linky: l'UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'Etat


Le compteur Linky continue de susciter la polémique. Ce mardi matin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé qu'elle avait saisi le Conseil d'Etat afin qu'il annule la généralisation du compteur communicant. L'association estime que ce compteur a été conçu « dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie et bien peu dans celui des consommateurs ».
La généralisation du compteur Linky a été actée par un arrêté publié le 4 janvier 2012. Mais l'UFC Que Choisir estime que cet arrêté souffre de carences majeures. Selon elle, les compteurs communicants ne permettent pas aux consommateurs de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et de la maîtriser ». L'UFC-Que Choisir pointe également du doigt l'absence d'évaluation probante lors des expérimentations menées en Touraine et à Lyon et s'inquiète d'une « privatisation » des données de consommation. L'UFC-Que Choisir juge en effet que la délégation de la gestion des données de comptage aux fournisseurs ne garantit pas « l'accès à tous à ces informations ».
Le projet de compteur intelligent Linky concentre également les griefs des collectivités locales, réunies au sein de la FNCCR. Mi-avril, celles-ci ont suspendu leurs négociations avec ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution du courant, sur la difficile question de la propriété du compteur.
Le coût du projet fait enfin débat. Si ERDF chiffre le déploiement de Linky à 4,3 milliards d'euros, les collectivités locales ont toujours été réservées sur ce chiffre. Dans une interview au « Parisien » à l'automne, le patron d'EDF avait évalué « entre 200 et 300 euros par foyer » le coût du compteur communicant. Soit un coût global compris entre 7 et 10,5 milliards d'euros... Fin septembre, le gouvernement s'était engagé à ce que le déploiement de 35 millions de compteurs Linky se fasse sans surcoût pour le consommateur."

David Dornbusch, votre candidat socialiste et hollandiste aux élections législatives des 10 et 17 juin à Fontenay sous Bois, Vincennes et Saint Mandé

Je ferai de la politique aussi longtemps que le Front National n’aura pas disparu de la scène politique française

Dans ces circonstances exceptionnelles je reproduis un billet paru voici un peu plus d'un an à l'occasion de la transmission dynastique du pouvoir au Front National à Tours.

"On hésite toujours un peu à parler du Front National, de crainte de lui faire de la mauvaise publicité.
FN fontenay vincennes saint mande

Pourtant je fais partie d’une génération ou le combat contre le Front National est constitutif de l’identité politique et les événements survenus voici 8 jours n’ont pas manqué de me frapper tant personnellement que politiquement.
Voici plus de 25 ans, dans cette même ville de Tours ou j’habitais, j’avais participé à ma première manifestation, à 15 ans à peine, contre la venue de Jean Marie Le Pen.
Et ensuite combien de trottoirs arpentés - dont l’inoubliable 1er mai 2002 - de combats associatifs à SOS Racisme et ailleurs, de surveillance des colleurs du FN qui avaient tué à Marseille dans les années 90, de nausées un certain soir d’avril 2002. Que de luttes, que de luttes
Parfois on espérait que à la mort de Le Pen, le mouvement s’éteindrait. Et puis depuis quelques semaines on sait que c’est reparti. Coïncidence, la nouvelle « cheffe » a quasiment le même age que moi, je peux donc craindre de l’avoir « en face » pendant encore un bon moment.
D’aucuns diraient que ces combats n’ont servi à rien.
Mais on peut aussi se dire que le Pen et le FN ne font « pas tellement plus » qu’au milieu des années 80 et que ces 25 années ont servi à le cantonner.
En tout état de cause, s’il ne doit un jour me rester qu’une seule raison pour faire de la politique ce sera celle ci: continuer jusqu’à ce que le Front National ait disparu de la scène politique française"

David Dornbusch, contre la droite extrême et l'extrême droite à Fontenay sous Bois, Vincennes et Saint Mandé

lundi 23 avril 2012

Hollande très proche de Sarkozy à Fontenay, Saint Mandé, Vincennes - Le Pen très bas

Les résultats à Fontenay, Saint Mandé et Vincennes ont presque permis d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés. François Hollande avec 18929 voix (31,3%) talonne Nicolas Sarkozy qui obtient 19740 voix (32,7%).
Dans le détail Sarkozy est en tête a Saint Mandé (46% contre 24%), à quasi égalité à Vincennes (34% contre 31%) et François Hollande en  tête à Fontenay (35% contre 23)
Dans 15 jours avec le renfort de toute la gauche et des démocrates nous pouvons atteindre l'objectif de mettre la droite en minorité.
Je vous appelle ce soir à vous unir derrière François Hollande pour faire le changement aussi à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé

Enfin je ne peux que me réjouir que les fontenaysiens, saint mandéens et vincennois aient dit non à Le Pen qui ne dépasse pas 7% sur nos 3 communes même si c'est encore trop.

David Dornbusch, en route vers la victoire à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

dimanche 22 avril 2012

Félicitations à François Hollande pour son accession au 2 tour - tous mobilisés contre la droite extrème et l'extrème droite

Félicitons dès maintenant François Hollande pour son score et son accession au 2e tour de la présidentielle
Pour autant tout n'est pas rose ce soir. Sarkozy avec sa campagne ultra droitière et plus encore Le Pen font des scores extrêmement élevés
D'ores et déjà mobilisons nous pour faire barrage à la droite extrême et l'extrême droite le 6 mai prochain

David Dornbusch, plus que jamais avec François Hollande

vendredi 20 avril 2012

Dimanche plaçons François Hollande en tête aussi à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé


Dimanche nous avons rendez-vous avec le changement.
Comme vous le savez je me suis porté candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 à Fontenay-sous Bois, Saint Mandé et Vincennes. Mais aujourd’hui si je m’adresse directement à vous, c’est pour vous demander de vous engager comme moi dès à présent sur la vague du changement et soutenir dès le premier tour François Hollande.
Je voulais vous faire partager mon choix car selon mes convictions et mes engagements c’est François Hollande qui porte et incarne aujourd’hui les projets qui transformeront et redonneront dans notre pays un sens à la devise de notre République: « Liberté Egalité Fraternité ». Remettre des enseignants là où il y en a besoin, engager la transition énergétique avec réalisme, refondre les impots en veillant à ce que l'effort soit partagé par tous, voila ce qui me fait soutenir François Hollande.
En 2007 Ségolène Royal avait atteint 27%, 7 points derrière Sarkozy dans la circonscription Fontenay-sous-Bois, Saint Mandé et Vincennes.
David Dornbusch François Hollande

Dans la continuité de l’élection présidentielle je serai le candidat du changement lors des législatives du 10 et 17 juin 2012, pour que dans notre circonscription aussi le changement s’affiche enfin.
Dans les semaines qui viennent, j’irai au devant de vous afin de présenter mon projet pour notre circonscription.
A très bientôt donc
Le changement, c'est vous
Twitter: @Dornbusch2012 
Facebook: www.facebook.com/david.dornbusch 

mercredi 18 avril 2012

Intercommunalité: l'échec moral du député sortant

Parmi les échecs les plus lourds du député sortant on ne peut que pointer le dossier intercommunal. Certes l'intercommunalité ne relève pas de la responsabilité directe d'un parlementaire mais vu la configuration de la circonscription, qui regroupe 3 communes fortement liées, nul ne peut contester que le député doit jouer un role moteur dans l'établissement de liens intercommunaux.

Et c'est tout l'inverse qui s'est produit.
On a eu la version "député de Saint Mandé" soit de 20% a peine des habitants, avec des projets locaux traités localement, tels le nouveau pôle géomatique, alors que bien évidemment ils avaient vocation à être les projets moteurs d'un territoire.
On a même eu la version "sabotage" avec les manoeuvres de la paire de parlementaires UMP Proccacia-Beaudouin introduisant des "amendements scélérats" dans la loi sur la finalisation de l'intercommunalité en France.

Donc les années passent, et la démarche intercommunale reste au point mort.
Passons sur les millions d'euros d'incitation financière qui chaque année échappent aux communes. Combien de creches et de cantines aura-t-on ainsi perdu avec les années.
Mais on mesure encore plus l'impact de ce sabotage permanent lors des assemblées générales des quelques associations intercommunales locales, particulièrement pour le prolongement du métro ou la couverture du RER. Associations qui font le constat de la très grande difficulté à faire avancer leurs projets avec une cause pointée très fortement (en particulier par une élue de Montreuil) : l'absence totale d'union locale des élus, même à un niveau minimal, sous forme d'une association des élus qui est pourtant la forme la plus minimaliste (pour ne pas dire ridicule) de coopération intercommunale
On n'est en même pas la, meme pas à une petite asso d'élus. La quasi totalité de la France s'est regroupée sous forme intercommunale, même le Val de Marne bouge, après les villes socialistes ce sont les villes communistes de Vitry et alentour qui se regroupent.

On sait que chez le député Beaudouin la lutte contre l'intercommunalité est un point idéologique depuis le livre noir de 2004. Ce combat idéologique les Vincennois, Saint Mandéens et Fontenaysiens le payent cher chaque année, dans les transports, dans les budgets, dans leur vie quotidienne

Je serai le député de l'intercommunalité à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012
 
www.facebook.com/david.dornbusch




lundi 16 avril 2012

Saint Mandé, Fontenay, Vincennes, retour sur un week end de campagne

Un très beau week-end de campagne, de jour comme de nuit, avec les militants, les sympathisants, les citoyens, les habitants de Fontenay sous Bois, Vincennes et Saint Mandé et en point d'orgue le magnifique rassemblement autour de François Hollande sur l'esplanade du Château






David Dornbusch
Votre candidat socialiste avec François Hollande aux législatives de Fontenay sous Bois,Saint Mandé et Vincennes des 10 et 17 juin 2012

vendredi 13 avril 2012

Dimanche, tous à Paris Vincennes avec François Hollande !




Dimanche à partir de 12h30, venez nous rejoindre au grand meeting en plein air de François Hollande, sur l'esplanade du Château de Vincennes.
Venez nombreux avec vos drapeaux français, européens, régionaux. N'hésitez pas à créer vos propres banderoles pour préparer le changement ! 
Des animations seront en place dès midi: ateliers pour les enfants, chapiteau du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), fanfare, stands pour déjeuner. 
Un concert ouvrira le rassemblement avant la prise de parole de François Hollande. 
Pour tous ceux qui ne peuvent venir, ce meeting sera retransmis en direct sur le site du PS
Dimanche 15 avril, tous à Paris-Vincennes !

David Dornbusch
socialiste et hollandiste
avec Francois Hollande
Vincennes, Fontenay, Saint Mandé

Manifestation des "découpés" mardi prochain contre la spéculation immobilière aux frais des locataires, venez nombreux


Les découpés se révoltent contre la finance folle et aveugle.

Une manifestation aura lieu  mardi 17 avril à 14h30 place de la Bourse où se tient à 15 h l'AG annuelle des actionnaires de Gecina. 

Face au projet de vente à la découpe les "découpés veulent protester contre les pratiques de Gecina en matière de spéculation immobilière, Gecina qui pour rassurer ses actionnaires bafoue les droits de milliers de locataires, menacés de devoir quitter leur logement et leur cadre de vie pour faire bougerdes ratios financiers de rentabilité de quelques pourcents !!
 

Présence de responsables politiques et de médias. 
Alors rejoignez les "découpés".
Contact: Naï Asmar / http://www.lesdecoupesdu19.fr/ Michel Gosset ( 25 rue Pradier )

mercredi 11 avril 2012

Le discours sur l'écologie de François Hollande à Besançon


François Hollande a prononcé ce mardi 10 avril un important discours sur l'écologie dont voici les principaux extraits.



« L’avenir, c’est aussi l’écologie. Ce n’est pas un sujet secondaire. Ce n’est pas un enjeu qui serait effacé par la crise. Ce n’est pas simplement à l’aune des candidatures à l’élection présidentielle que nous mesurons la priorité écologique. C’est une question dont dépendent toutes les autres dans une planète dont la survie et la pérennité ne sont pas garanties. Aucune politique n’a de sens, de portée ni de durée si elle n’intègre pas la dimension environnementale et écologique. Je suis socialiste et je me sens écologiste parce que je sais que nos pays ne sont pas seuls au monde, que notre génération n’est pas la dernière de toutes, et que l’humanité n’est pas la seule espèce vivante sur la planète. Nous avons une biodiversité à respecter pour notre propre intérêt vital.
« Je ne crois donc pas, contrairement au candidat sortant qui avait eu cette formule — une de plus — que « l’environnement, ça commence à bien faire ».Non, nous commencerons plutôt à bien faire la politique pour l’environnement ! Là aussi, le changement est attendu. Il suppose du courage. Nous avons à réaliser une transition énergétique, écologique, à nous rendre moins dépendants du pétrole et des énergies fossiles, à faire monter les énergies renouvelables, à être capables de fixer des objectifs et des étapes, à assurer la diversification de nos sources d’énergie autour de trois principes. La sûreté pour que la sécurité soit garantie. L’indépendance, parce que notre Nation a besoin de faire monter un certain nombre d’énergies que nous produirons ici. Et l’emploi, parce que c’est une dimension importante dans la transition énergétique.
« Une politique industrielle sera mise en œuvre pour les énergies renouvelables, avec la création d’un fonds de capital développement pour toutes les entreprises qui s’engageront dans cette filière. C’en sera fini des politiques contradictoires telles que nous les avons connues depuis cinq ans, où tout part d’un Grenelle pour l’environnement et tout se défait à la fin, où les énergies renouvellement qui avaient été encouragées fiscalement, où l’énergie solaire, photovoltaïque, avait été particulièrement encouragée par des prix de rachat, mais où tout cela a été démonté, démantelé, désorganisé. Nous avons perdu trop de temps et trop d’emplois !
« Je veux en même temps un grand plan pour l’efficacité énergétique, c’est-à-dire pour les économies d’énergie. Nous mettrons aux normes un million de logements par an. L’innovation thermique sera une grande priorité. Nous réduirons la consommation de carburants. Nous favoriserons le véhicule propre et ce sera un puissant stimulant pour les grandes entreprises françaises de l’automobile – Peugeot, Renault – qui ont pris de l’avance là-dessus. Nous ferons en sorte que le fret ferroviaire et le développement des transports doux soient encouragés.
« C’est à la fois un enjeu planétaire, un enjeu environnemental, un enjeu de cadre de vie. C’est aussi un enjeu de justice sociale. L’air et l’eau sont des biens publics ! Ils appartiennent à tous. L’énergie, d’une certaine façon, aussi. Et quand un bien commun a un prix, celui-ci doit être régulé par la puissance publique. Et c’est pourquoi j’ai proposé une nouvelle tarification progressive qui garantira l’accès de tous les consommateurs aux usages indispensables de l’électricité, du gaz et de l’eau ! Pour que soit assuré et garanti un forfait de base. Je sais aussi les écarts dans le prix de l’eau, qui sont très importants et qui créent de nouvelles injustices territoriales et sociales. Nous mettrons en place un mécanisme de solidarité et de péréquation, car il n’y a pas d’équité sans l’accès à l’eau. C’est une dimension fondamentale de justice et je n’entends pas y renoncer
« Je proposerai aussi à nos partenaires européens un nouveau temps pour de nouveaux projets et notamment une Communauté européenne de l’énergie, parce que nous mettrons ensemble nos recherches communes sur les énergies propres. Nous monterons ensemble en gamme sur les énergies renouvelables. Nous développerons ensemble des véhicules propres. Voilà un grand programme européen qui peut permettre et la croissance et l’amélioration de notre cadre de vie ! Et nous devrons mettre en place, aussi, une taxe carbone à l’échelle européenne pour décourager un certain nombre de comportements et de productions. »
David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012
 
www.facebook.com/david.dornbusch

lundi 9 avril 2012

N'oublions pas Sabine Bruto


Après 3 ans et malgré une révolution, Adam et Alexandre sont toujours retenus illégalement en Tunisie...
Tous solidaire avec notre concitoyenne Sabine Bruto (contact sabinebruto@yahoo.fr)

Voir sa très émouvante vidéo: 

David Dornbusch 

vendredi 6 avril 2012

Ne pas se tromper d'adversaire

Un proverbe chinois dit: "Quand le sage montre la lune, le naïf regarde le doigt"

J'aurai envie d'écrire: "Quand François Hollande désigne la finance comme adversaire, l'UMP regarde le Parti Socialiste".


Revenons en détail sur l'affaire de la rue de l'Alouette tant elle illustre ce que François Hollande et moi même souhaitons combattre, la finance aveugle et folle.
Quel est le point dur de cette affaire, celui qui fait que "ca ne passe pas" comme bien d'autres affaires de ventes à la découpe, celui que certains UMP veulent faire semblant d'ignorer ?
Ce qui fait que "ca ne passe pas" c'est que dans cette affaire l'avidité des spéculateurs a dépassé les bornes
Les 2 fonds de la BNP, dont l'un est basé au paradis des spéculateurs le Luxembourg, ont certainement acheté les 2 immeubles "en gros" pour 3500 à 4000€ du metre carré.
Mais ce n'est pas du tout à ce prix là qu'ils le proposent aux actuels locataires, c'est en tentant de prendre une énorme plus value de 2000 euros voir plus. C'est à plus de 6500 euros qu'ils tentent de revendre des appartements !
Oui d'autres affaires se sont bien passés, avec ou sans lutte des locataires. Oui à Saint Mandé et ailleurs des prix de vente "correct" de 3500 à 4000€ ont été proposés aux locataires et ceux ci ont pu acquerir.
Mais rue de l'Alouette ce ne sont pas des propriétaires honnêtes auxquels sont confrontés les locataires, ce sont de purs spéculateurs sans foi ni loi qui n'ont qu'un objectif, des plus values indécentes qu'ils iront mettre au chaud et défiscaliser au Luxembourg
Non ceci n'est pas acceptable
Et les nombreuses associations présentes mardi ont proposé des solutions à ces abus:
-surtaxer les plus values de vente à la découpe
-obliger à proposer aux locataires au prix d'achat en gros
et bien d 'autres encore.
Alors M. Beaudouin cessez de vous tromper d'adversaire, regardez la lune et non le doigt.


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012
 
www.facebook.com/david.dornbusch 




mercredi 4 avril 2012

Débat public de haut niveau : une croissance durable, maintenant!

J'interviendrai ce jeudi a 19H30 en débat public sur la stratégie de François Hollande pour une croissance durable, sur ses propositions en matière de politiques industrielle et énergétique, d'investissement et de fiscalité en présence de Marie-Hélène Aubert,  Arnaud Gossement et Guillaume Sainteny:


  • Marie Hélène Aubert: Ancienne députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale, en charge du pôle « développement durable et énergie » dans l’équipe de campagne de François Hollande 
  • Guillaume Sainteny: Responsable de la chaire Développement Durable à l’Ecole polytechnique
  • Maître Arnaud Gossement : Spécialiste en droit public et en droit de l’environnement




Lieu: Bioboa 93, rue Montmartre, 75002 Paris, France (5 minutes a pied de RER Chatelet Les Halles en venant de Fontenay, Vincennes ou Saint Mande)


Venez Nombreux


David Dornbusch, en route vers la victoire en 2012 à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé avec François Hollande

@Dornbusch2012
 
www.facebook.com/david.dornbusch 










Les transports une de mes 3 priorités.

La RATP ne peut pas continuer comme ça !


Meeting de François Hollande sur l'Esplanade du Chateau de Vincennes Dimanche 15 avril


mardi 3 avril 2012

Quelle solutions face aux ventes à la decoupe

Passionnants échanges avec les différentes associations presentes rue de l'Alouette
Certains "vétérans" de ces combats ont montré que la lutte payait et que les locataires combatifs avaient pu s'en sortir par le haut
À suivre
David Dornbusch

Salon des énergies renouvelables avec Marie Hélène Aubert


Avec les victimes de la financiarisation du logement

Le logement une des 3 priorités de mon programme
Et nous étions ce mardi matin avec les "découpés" d'Alouette Pouchard à Saint Mandé, dossier paradigmatique  des outrances de la finance dans le domaine du logement.


A suivre
David Dornbusch

lundi 2 avril 2012

“Les frontières entre Droite populaire et Front national sont quasi inexistantes”

Les 10 et 17 juin le représentant de l'UMP aux élections législatives à Fontenay, Vincennes et Saint Mandé sera un des membres fondateurs de la Droite Populaire, qui inspire fortement aujourd'hui la ligne "à droite toute" de Nicolas Sarkozy.

Je reproduis ci dessous une interview  du sociologue Erwan Lecœur qui participait le 3 mars à une journée de réflexion sur l’extrême droite à Lyon ou il analyse les relations entre l’UMP et le FN, via la Droite populaire.





"Rue89Lyon : Comment définir les contours de la Droite populaire ?

Erwan Lecœur : Elle est principalement composée de députés. On retrouve aux avant-postes les « pizzaïolos », ces élus du sud de la France qui font le va-et-vient idéologique entre la droite dure et le Front national, prêts à s’y rallier si celui-ci venait à faire plus de 20% aux élections. Je pense notamment aux députés des Alpes Maritimes Lionnel Luca et Eric Ciotti. Ce sont des petits soldats sarkozystes dont le but est d’attirer à eux l’électorat du Front national, sur le mode du « Ce que Jean-Marie et Marine ne feront jamais, nous allons le faire ».


Quelle est l’influence de Nicolas Sarkozy sur cette droite ?

Il a toute emprise dessus. Il l’utilise pour envoyer des balles à son électorat. Elle pourrait exister sans lui, mais pas contre lui. Aujourd’hui, la façon dont les éléments de langage sont fabriqués à l’Elysée et repris par la Droite populaire est une certitude. Sarkozy donne le ton et encourage ainsi ces députés à s’engager dans le sillon tracé par le Front national. Par exemple avec le « racisme antifrançais », une expression inventée par Bernard Antony [membre Parti de France aux côtés de Carl Lang, ancien cadre du FN et chef de file des catholiques d’extrême droite, ndlr], reprise pour la première fois hors du Front National lors de la campagne de 2007.


Aujourd’hui, où se situent les frontières du FN et de la Droite populaire?

Il est évident qu’il n’y a pas de frontière absolument étanche. Il y a un va-et-vient des idées entre la droite dure et le FN ainsi qu’un électorat commun. Les seules vraies différences se trouvent peut-être dans l’organisation et la position sur la question européenne.
La frontière symbolique est tracée de manière différente de chaque côté. Au FN, on se légitime en disant « Guéant et Vaneste pourraient être avec nous ». De l’autre, la Droite populaire et l’UMP accusent le FN de racisme.
Il n’y a quasiment plus de frontières rhétoriques sur les thèmes de l’immigration et de la délinquance. On l’a vu avec les déclarations de Guéant et Hortefeux, ou encore avec le discours de Grenoble. Sarkozy y reprend pour la première fois le triptyque de l’idéologie lepéniste fondée en 1978 : immigration, insécurité, chômage. C‘est la première fois qu’un président de la République allait aussi loin dans son analyse. En cela, Sarkozy est une parenthèse historique dans l’histoire de la droite.


Comment Marine Le Pen peut-elle gagner des points par rapport à cette Droite populaire et à la ligne de Sarkozy ?

Elle avance des idées sur les thématiques « sociales ». Elle a réhabilité le rôle de l’Etat, avec une approche plus protectrice. S’approprie des thèmes de la gauche, en parlant des salaires et de la mondialisation – qu’elle appelle « mondialisme ». Sur le plan « sociétal », elle reste très réactionnaire, avec le rétablissement de la peine de mort, le déremboursement de l’IVG… A l’inverse, Sarkozy a plus intérêt à parler de sociétal, de valeurs, plutôt que d’économie. Voilà pourquoi il lance avec Guéant la polémique du halal – il fait un pas vers l’électorat de la droite dure. C’est un pari risqué. Marine Le Pen pense que c’est à elle de récupérer ce « vote des 30% » (Selon un sondage publié le 9 janvier par Libération et très contesté, 30% des électeurs « n’excluraient pas de voter » Le Pen, ndlr).


Vous avez comparé Marine Le Pen à Casimir, « un monstre, mais plus gentil » : qu’est-ce qui a changé entre le FN de Jean-Marie et celui de sa fille ?

A la différence de son père, Marine dit qu’elle veut le pouvoir. Jean-Marie aurait été en porte-à-faux avec son discours s’il avait brigué un mandat. Elle pense qu’elle peut y arriver grâce à l’explosion de la droite, comme le présageait avant elle Bruno Megret. Elle ne veut pas forcément faire des accords avec les membres de la Droite populaire et l’UMP, elle veut enfoncer l’UMP pour récupérer des élus et des réseaux. Son objectif, c’est à la fois de conserver l’électorat de son père et de conquérir un électorat plus jeune et plus féminin : les employés, les classes moyennes inférieures qui ont peur de perdre ce qu’elles ont. La grosse nouveauté aussi, c’est qu’elle utilise le thème de la République. C’est un grand pas propagandiste quand on sait que son père l’appelait « la gueuse », la « ripoublique ».


En quoi, pour vous, le vote FN est-il un vote identitaire ?

Le vote identitaire, au sens « français », est la sensation que l’Europe et la France ont perdu des points pendant des années. Ce déclin national se lie à une sensation de déclin personnel dans la société. C’est donc un vote de restauration de l’estime de soi et d’un « honneur ethnique ». La rhétorique de la « préférence nationale » joue sur ce « je suis français et blanc et je veux qu’on me reconnaisse pour cela » et le « c’est nous contre eux ».


Erwan Lecœur a publié en 2002 une thèse intitulée « Front national : sens et symboles. La construction d’un repli identitaire ethnico-religieux dans la France de la fin du XXe siècle ». Il est également auteur des ouvrages  « Un néopopulisme à la française. 30 ans de Front national » publié chez La Découverte en 2003 et du « Dictionnaire de l’extrême droite » publié chez Larousse en 2007.
Il mène une activité de conseil dans le domaine de la communication politique et de la sociologie."



David Dornbusch
Pas de Droite Populaire pour nous représenter à l'Assemblée Nationale