dimanche 30 octobre 2011

Kamerun, un livre à lire pour commencer le travail de mémoire franco-africaine

Je profite de ce long weekend propice à une "séquence culturelle" pour attirer à nouveau l'attention sur "Kamerun" qui j'avais précédemment chroniqué.
 Ce livre connait peu à peu le succès qu'il mérite, dans le contexte des élections encore épouvantablement truquées du mois dernier au Cameroun. On le trouve dans plusieurs librairies du secteur tel Millepages à Vincennes.
Il faut le lire car c'est une étape sur la voie de la clarification de la mémoire et de la relation franco-africaine. Voici 15 ans Jacques Chirac avait apuré la mémoire de la France collaborationniste.  On a vu voici 10 jours avec les commémorations relatives au massacres d'algériens du 17 novembre que la France est sur la voie de la réconciliation avec sa mémoire algérienne.  Le temps viendra de la clarification des horreurs de la relation avec l'Afrique Noire, au Cameroun et ailleurs. C'est une des taches que devrait accomplir un futur président élu en mai.
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

"Femmes de dictateur" un livre effrayant

A l'heure où la femme de notre président vient d'accoucher (je plaisante bien sur..) et surtout à l'heure ou les révolutions arabes remettent en pleine lumière des dictateurs dignes des pires heures du XXe siècle tournons nous vers un livre qui éclaire d'une façon inattendue les "grands dictateurs" du siècle dernier.
A travers des portraits de femme qui ont marqué la vie de 8 dictateurs du XXe siècle (de Lénine à Bokassa, de Mao à Salazar) bien des choses sont dites sur la politique et les relations homes femmes sans parler des portraits de femmes.
Chacun de ces sujets mériteraient de long développement. Attardons nous juste sur ces portraits de femme tant elles présentent différents facettes de l'humanité. Des femmes simples comme la deuxième épouse de Staline, un peu dépassée par l'histoire ou elles sont plongées et qui tentent parfois d'adoucir la folie meurtrière de leurs maris délirants. Femmes militantes comme les femmes de Lénine ou de Mussolini qui a travers leur histoire d'amour participent à la construction des causes auxquelles elles adhèrent. Mais aussi femmes perverses qui usent et abusent de leurs positions de pouvoir comme la terrifiante dernière épouse de Mao ou Mme Ceaucescu.
Un excellent livre politique à lire pour méditer une fois de plus sur l'infinie complexité de la relation au pouvoir.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

jeudi 27 octobre 2011

Une association pour promouvoir la laïcité à Fontenay

Fontenay ville rouge, Fontenay ville ultra politisée mais Fontenay ville ultra religieuse: 5 églises évangéliques, 4 catholiques, 3 synagogues, 2 mosquées, 1 centre bouddhiste, les religions s'y épanouissent.
Ceci explique peut être que Fontenay et la laïcité entretienne des rapports compliqués. De la transformation d'une mairie annexe en mosquée à la promotion des reliques de saintes ou au déplacement de dates de commémorations nationales, la proximité du politique et des cultes y est parfois hasardeuse.


Je me suis souvent exprimé sur ce sujet comme sur ma conception de la laïcité.

C'est dans ce contexte que se crée l’association « Fontenay laïcité » qui regroupe des fontenaysiens de toutes opinions politiques, philosophiques,  religieuses et spirituelles, attachés aux valeurs de la République - rassemblés pour défendre et promouvoir la laïcité à Fontenay sous bois.

L’association sera un vecteur de débats et de revendications pour défendre la laïcité face à l’amplification  des attaques au plus haut niveau dont elle est l’objet et à la montée  des intégrismes religieux qui tentent  d’imposer leur contrôle social dans l’espace public….

L’association considère que la défense de la laïcité est indissociable du  combat pour l’égalité et l’accès aux droits fondamentaux : éducation, travail, logement…

A Fontenay sous bois, l’association sera à la fois un lieu de veille, de vigilance citoyenne par rapport aux groupes de pression, un interlocuteur des pouvoirs publics,  des partis  politiques et des élus  pour  la défense de l’intérêt général.

Face au danger du repli communautariste, l’association facilitera le dialogue indispensable pour la mise en œuvre du « vivre ensemble »

Dans un monde où les fondamentalismes menacent la paix et s’attaquent aux libertés et à la dignité des hommes et surtout des femmes, l’association se fera également l’écho des campagnes de solidarité et de plaidoyer menées au niveau international.

L’association organisera débats, conférences, expositions, fêtes pour promouvoir la laïcité, et mieux en faire comprendre l’importance et les enjeux auprès de la population et notamment les plus jeunes.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

mardi 25 octobre 2011

Le désastre de la politique Sarkozy-Fillon sur les energies renouvelables mais si symptomatique de ce quinquennat

En ces derniers jours de 2011 le gouvernement Sarkozy Fillon fait dans le domaine des énergies renouvelables ce qu' il aura fait pendant 5 ans dans bien des domaines de l'activité économique, sociale et politique de la France. Une tentative désespérée de démanteler des réglementations qu'il a mis en place quelque temps auparavant et qui ont eu un effet destructeur.


Résumons: pendant 5 ans pendant que nos voisins allemands, espagnols, maintenant britanniques développaient des industries solaires, éoliennes, biomasse majeures (fournir 50% de l'électricité à partir de l'éolien certains jours n'est plus une rareté en Espagne, Portugal, Irlande, Ecosse etc..) la France de Sarko-Fillon-Besson s'enfonçait dans des règles absurdes et massacrait tous les acteurs du systèmes.
Les chiffres sont terribles; 1000 emplois perdus par mois dans le solaire photovoltaïque actuellement en France et une chute de 30 à 50% d'un trimestre à l'autre. Du coté de l'éolien le premier semestre 2011 a vu le rythme d’installation divisé par 4 par rapport a 2010. Résultats après 5 ans de politique sarkozyste les parcs installés en énergie renouvelables sont ridicules a coté de ceux installés chez nos voisins et il n'existe pas l'embryon d'une industrie nationale quand celles ci sont devenus des fers de lance de la politique industrielle allemande ou espagnole.

Une fois le désastre constaté, la méthode sarkozyste est bien connue. On l'a  vue dans les impôts avec la mise en place de la loi TEPA et du bouclier fiscal aux effets désastreux avant, une fois les dégâts réalisés et toute honte bue, de démanteler le dispositif. On l'a vue dans bien d'autres secteurs, des lois à l'emporte pièces, mises en place sans la moindre analyse et uniquement dans une approche idéologique, conduites à être démantelées ultérieurement.
Le secteur des énergies renouvelables n'échappent pas à cette politique incohérente. Après avoir détruit le secteur le gouvernement assouplit discrètement la réglementation. Effet doublement néfaste, à l'heure ou il ne reste quasiment plus un acteur national vaillant, seuls les industriels étrangers vont en profiter.
Une politique économique et industrielle incohérente, le travail de reconstruction sera difficile à partir de mai 2012
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

dimanche 23 octobre 2011

Une configuration politique locale claire: nos valeurs de gauche contre la droite populaire

Les événements politiques des 3 dernières semaines ont permis d'éclaircir le paysage politique local et de dessiner les lignes de l'affrontement sans ambiguïté ou nous nous situerons lors des 8 prochains mois. Le centre, la droite et la gauche socialiste sont désormais positionnés.
Au centre (droit) le double épisode du ridicule échec de la liste vincenno-centriste aux sénatoriales suivi du retrait de Borloo des présidentielles a fait exploser en quelques jours toutes les ambitions possibles du maire Nouveau Centre de Vincennes. On peut d'ores et déjà prévoir qu'il sera absent des prochaines législatives.

A droite (toute) le député maire UMP de Saint Mandé a fait tomber les masques et affirmé sans ambiguïté son positionnement a la Droite Populaire, cet "objet volant vers l’extrême droite bien identifié".

Et à gauche donc, le Parti Socialiste a choisi son candidat François Hollande avec une énorme participation locale (Vincennes et Fontenay 3e et 4e participations absolues du Val de Marne) tout en montrant un lien fort avec Martine Aubry.

Le choix qui sera proposé aux électeurs l'année prochaine opposera donc frontalement les valeurs de la gauche que je défends avec le programme de la droite populaire, sans faux fuyants.

Dans les prochains jours je continuerai donc à analyser le programme de cette droite populaire, programme dont le député maire de Saint Mandé est un des architectes. Nous montrerons sans hésitation que ce programme ne correspond pas aux valeurs des fontenaysiens, vincennois et saint mandéens.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

samedi 22 octobre 2011

Avec les Bleus au bout du Monde

Il est toujours étonnant de constater comme certains grands événements sportifs, coupe du Monde de foot et maintenant de rugby, rythment le temps et constituent des repères dans le temps long.
Je me souviens voici 24 ans, d'un petit matin un samedi, ou nous étions enfermé dans un cours de prépa et régulièrement l'un de nous sortait pour rapporter de la radio (on n'imaginait même pas qu'Internet et les portables seraient prochainement inventés..) le score de la finale France - All Black. Tout cela paraissait si loin et romantique.

24 ans plus tard la mondialisation est passée par là, on suit les matchs en direct sur nos téléphones, j'ai joué une petite vingtaine de saisons de rugby, le rugby a pris une pente professionnelle qui ne me réjouit pas toujours mais au terme d'un parcours plus héroïque que brillant la France va tenter de devenir enfin championne du monde de rugby. On sera tous derrière les français (au pub Le Village à Fontenay) pour un moment de communion fraternelle. Je suis heureux en tout cas pour Marc Lièvremont personnage authentique et touchant que ce parcours de la France lui assure une sortie en beauté.
En attendant cette heureuse issue, le rugby s'est toujours marié avec l'écriture et la relève des Blondin et Lacouture est prise par une floraison de blogs. J'en recommande 2 particulièrement: http://www.boucherie-ovalie.com de mon (ex) camarade Mathilde Pousseo (et oui une femme..) et http://down-under.blogspirit.com/tag/rugby animé par mes ex copéquipiers (plus virils donc..)
De bien bonnes lectures pour tuer les 24 heures de suspens

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

mercredi 19 octobre 2011

Hommage aux 77 étoiles

J'ai profité d'un voyage (professionnel) en Norvège pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 22 juillet.


J'ai ensuite remis à Jens Stoltenberg, secrétaire général du parti Travailliste norvégien, l'ArbeiderPartiet dont on voit l'impressionnant siège ci dessous un exemplaire de "77 étoiles".


"77 étoiles" est à nouveau disponible dans toutes les librairies de la circonscription (il était presque partout en rupture)
Le 5 novembre apres midi je serai en dédicace à Auchan Fontenay. Venez nombreux

David Dornbusch

En route vers la victoire en 2012

mardi 18 octobre 2011

Félicitons nous de la libération de Guilad Shalit et de l'accord survenu au Proche Orient

Quels sont les dessous de l'accord survenu au Proche Orient pour la libération du soldat Guilad Shalit et de 1000 détenus palestiniens ? Egypte, Etats Unis, freres musulmans, qui tire les ficelles et dans quel but ? On ne le saura probablement pas de sitôt.
Qui sort gagnant de cette affaire, un Netanyahou affaibli par la contestation sociale, un Hamas en perte de vitesse - autrement dit pas des amis de ce blog.
Pour une fois ne rentrons pas dans ces considérations et savourons au premier degré la libération du soldat franco-israélien Guilad Shalit contre 1000 détenus palestiniens.
Pensons au bonheur qui règnera dans les familles pendant quelques jours avant que la guerre et ses horreurs ne reprenne le dessus.
Et espérons que cet premier accord acte de nouveaux rapports de force post révolutions au Proche Orient et en appelle beaucoup d'autres
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

lundi 17 octobre 2011

17 novembre 1961 - 17 novembre 2011

J'approuve entièrement la manifestation organisée ce lundi  soir par la municipalité de Fontenay sous Bois en hommage aux victimes de la répression du 17 novembre 1961 ou 200 (voir plus) algériens furent massacrés par la police française dans les rues de Paris.



Face à des mesures discriminatoires contre ceux qui étaient encore des citoyens français, la fédération française du FLN (Front de Libération Nationale) appelle à un défilé.

Le soir du 17 octobre, des dizaines de milliers de manifestants, hommes, femmes et enfants avaient convergé à Paris pour une marche de la dignité. La répression fut lourde : des milliers d'arrestations, des centaines des blessés, des dizaines et des dizaines de morts tués jusques dans la cour de la préfecture de la police ou noyés dans la Seine.

C’est le plus grand massacre commis dans la métropole depuis la Libération. Nuit dont les autorités gouvernementales et policières ont longtemps nié la réalité et sur lequel le procès Papon en 1998 a apporté un éclairage particulier sur les responsabilités.

A l'occasion de cet anniversaire, la ville de Fontenay entend commémorer la mémoire des victimes de cette répression. Une plaque sera posée lundi 17 octobre 2011 à 18h30 place de l'Amitié entre les Peuples.

David Dornbusch 
En route vers la victoire en 2012

dimanche 16 octobre 2011

A Fontenay Martine Aubry devant Francois Hollande de 30 voix - tous derriere Hollande

Plus de 3000 fontenaysiens se sont deplaces au 2e tour soit 130 votants supplementaires (3087)

Les resultats sont extremement serres avec 30 voix d'avance pour Martine Aubry (1559 a 1527)

Je tiens a feliciter l'ensemble des militants qui se sont  engages pendant plusieurs semaines pour la reussite de ce processus democratique exemplaire

Et maintenant j'appelle tous les socialistes fontenaysiens a se rassembler derriere Francois Hollande 



David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

samedi 15 octobre 2011

Qui se fout de la gueule du monde risque la caricature

J'avoue avoir été prodigieusement agacé par la récente campagne de la RATP sur la "civilité"
Les milliers de passagers entassés dans les rames du RER à l'arrêt contemplant ces pub d'une bêtise sans limite n'avaient sans doute envie que de crier une chose "Au lieu de dépenser de l'argent dans ces conneries, réparez le RER A".
Un jeune graphiste parisien, Somy, a détourné ses affiches. Franchement bien fait et "ca soulage".
.
Mes 3 priorités ce seront les transports, les transports et les transports, pas des affiches minables
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

Rappel pour voter aux primaires

Si vous n'etes pas venu au premier tour voici les règles de base (les personnes qui ont déjà voté au premier tour ne resignent pas la charte et ne repayent pas..)


  • Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h.
  • Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre votre bureau de vote (regardez votre carte d’électeur) et les bureaux de vote installés pour les primaires de gauche (Sur le site http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/ chacun peut retrouver son bureau de vote)
Vous votez normalement:
  • aux bureaux de vote : 1 – 2 – 5 – 6 – 31 : allez Siège du PS 6 rue Mauconseil
  • aux bureaux de vote: 7 – 8 – 9 – 10 -11 – 29 – 30: allez Ecole Jules Ferry 64, rue Roublot
  • aux bureaux de vote: 12 – 13 – 14 - 33 : allez à l'Ecole primaire Michelet 1, rue Michelet
  • aux bureaux de vote:  3 – 4 – 16 – 17 - 32 allez au Conservatoire de musique 27, rue du Clos d’Orléans
  • aux bureaux de vote: 20 – 21 – 28 – 27 : allez Ecole primaire Langevin 1, rue Paul Langevin
  • aux bureaux de vote: 22 – 23 : allez Ecole Jean Zay 1, rue Jean Zay
  • aux bureaux de vote: 18 – 19 – 24 – 25 – 26 : allez Ecole Edouard Vaillant 2, rue Edouard vaillant
  • au bureau de vote: 15 : allez Ecole Pierre Demont, 62, avenue de Lattre de Tassigny

  • Vous devrez signer la Charte d’adhésion aux valeurs de la gauche qui déclare: « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République en défendant le projet d’une société de liberté, d’égalité et de progrès solidaire, dont tous les membres jouissent des mêmes droits. »

  • Vous devrez vous acquitter de la somme de 1 euro (minimum) en espèce ou chèque.

vendredi 14 octobre 2011

Entre la droite et nous, il y a ... les poubelles

Je revendique souvent ici l'intercommunalité ce qui me conduit nécessairement à être fortement attentif aux faits et actes de nos voisins.
Face au pitoyable décret municipal du maire de Nogent Jacques JP Martin, prônons le rire tant cet acte est méprisable.

Dessin de Xavier Gorce dans le Monde
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

jeudi 13 octobre 2011

Une action en faveur de l'emploi des jeunes

Avec le retour de la crise l'emploi redevient un problème grave en Ile de France, frappant particulièrement 2 populations les jeunes et les femmes.  En 2008, l’INSEE recense 6.645 jeunes âgés de 15 à 24 ans à Fontenay-sous-Bois, dont 2.556 actifs (38,5%). Parmi les actifs, 1.994 ont un emploi, soit un taux d’emploi de 30%, à rapprocher du taux d’emploi tous âges qui est de 68%. En juillet 2011, Pôle Emploi enregistre 262 demandeurs d’emploi de -25 ans inscrits, soit 9,6% de l’ensemble des DEFM, chiffre sans doute inférieur au nombre réel des -25 ans sans activité et en recherche d’emploi (de nombreux jeunes demandeurs d’emploi, qui ne perçoivent pas des indemnités, ne voient pas l’utilité de s’inscrire à Pôle Emploi).


Face à cette situation un premier  « Rendez-vous pour l’emploi » destinée à mettre en relation les jeunes fontenaysiens en recherche d’emploi et les entreprises de toute taille implantées dans la commune se tient à Fontenay  le Mercredi 19 octobre 2011 de 9h à 17h Gymnase Salvador Allende, avenue Charles-Garcia à Fontenay sous Bois
Son Objectif : organiser des échanges et des rencontres directs afin de favoriser l’insertion des -25 ans dans le bassin d’emploi local.
Diplômés ou non, en recherche d’emploi ou en attente d’informations, cette journée s’adresse à tous les profils. Chacune et chacun pourra trouver des pistes de recherche et des réponses sur la marche à suivre pour décrocher un emploi. Les partenaires d’accompagnement à l’emploi, Pôle emploi, Mission Locale, CCIP, Point Information Jeunesse… seront présents pour orienter les jeunes dans leur démarche.
Une quarantaine de stands pourvus de connexions internet accueilleront les sociétés qui disposent de postes à pourvoir, à court et moyen terme. Ces espaces seront aménagés de sorte à permettre les échanges (profils de poste, CV, informations détaillées). Pôle Emploi et la Mission Locale aideront les jeunes qui le souhaitent à rédiger et mettre en forme leur CV.
D’ores et déjà la Société Générale, AXA, Auchan, les Caisses de retraite Novalis, la société audiovisuelle SIMDA, mais aussi des PME-TPE (commerce de détail, bâtiment, services à la personne, informatique…) ont confirmé leur présence.
L’Association « Nos Quartiers ont des talents », dont la mission consiste à favoriser l’insertion professionnelle à travers le parrainage par des cadres en poste, accueillera les diplômés Bac+4. L’Ecole de la deuxième chance (E2C) accueillera quant à elle les jeunes de 18 à 25 ans sortis depuis au moins un an du système scolaire, sans diplôme ni qualification.
Enfin, un expert comptable fournira aux porteurs de projets, des informations relatives à la création d’entreprise.
David Dornbusch


mercredi 12 octobre 2011

Evidemment Aubry à nouveau dimanche

J'avais indiqué avant le premier tour que je voterai pour Martine Aubry lors des primaires après une longue réflexion.
Les résultats locaux ont montré encore plus que les résultats nationaux à quel point les deux candidats sont au coude à coude, au point même que dans le bureau que je présidais rue Mauconseil les 2 ont recueillis exactement le même nombre de voix (189 chacun sur 571 !!).
Bien évidemment ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis. Le débat de ce soir a montré à mon sens une Aubry convaincante - même si admettons le les deux candidats sont extrêmement proches.
Je voterai donc à nouveau pour Martine Aubry ce dimanche et j'appelle les fontenaysiens, vincennois et saint mandéens à venir encore plus nombreux dans les bureaux de vote pour faire vivre la démocratie et la gauche.
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

Interdire les poids lourds en ville, une premiere loi urgente

Je voyais cet après midi une petite navette électrique du transporteur orléanais Deret.

Le transporteur Deret s'impose de décharger ses poids lourds à l'entrée des villes et de finir les livraisons en navettes électriques.
Une des premières lois à passer en mai 2012 sera de rendre cela obligatoire afin de chasser les poids lourds de nos petites rues de centre ville, de dépolluer l'air et de créer des emplois locaux de livraison écologique.
Évidemment, dois je le dire, la bonne échelle de travail sera intercommunale.

David Dornbusch
En route pour la victoire en 2012

lundi 10 octobre 2011

Exceptionelle mobilisation pour les primaires, Aubry et Hollande au coude à coude, tres beau score de Montebourg

Exceptionnelle mobilisation dans nos 3 communes pour ce premier tour des primaires puisque plus de 7000 électeurs se sont déplacés dans les 18 bureaux de vote de Fontenay, Vincennes et Saint Mandé.
Martine Aubry et François Hollande font quasiment jeu égal, autour de 33%, avec 23 voix d'avance pour Hollande a Fontenay et 10 voix d'avance pour Aubry a Vincennes ! On doit également noter le très beau score d'Arnaud Montebourg qui atteint 18% à Fontenay et 15% à Vincennes.
Enfin il faut noter que si la mobilisation a dépassé 11% dans de nombreux bureaux de vote, les bureaux de vote des secteurs les plus populaires particulièrement à Fontenay ont connu une moindre affluence, qu'on peut peut être mettre en regard de l'effondrement de Ségolène Royal - que chaque socialiste aura constaté avec un pincement au cœur.
On voit la les obstacles que devra surmonter la candidature du futur investi dimanche prochain
David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012.

Les résultats a Fontenay (les résultats pour chacun des 8 bureaux seront disponibles prochainement) sont tres proches des resultats nationaux:;
- Votants (exprimes): 2956
- Montebourg 543
- Aubry 978
- Baylet 13
- Valls 244
- Hollande: 1001
- Royal 177

A Vincennes:
- 3338 suffrages exprimés 
- Arnaud Montebourg, 525
- Martine Aubry 1130 voix
- Baylet 9
- Manuel Valls 309,
- François Hollande 1120 
- Ségolène Royal  162 voix.

vendredi 7 octobre 2011

Primaires Debat ce vendredi soir - on vote dimanche et on se retrouve dimanche soir au local

Si vous hesitez encore sur votre vote ce vendredi 7 octobre a 20h au Foyer Materraz (15 rue Jean Pierre Timbaud), debat contradictoire entre les representants des differents candidats

Demai samedi 8 octobre - toute l'apres midi de 14h a 18h le local sera ouvert  (6 rue Mauconseil) et des socialistes en mesure de vous renseigner. N'hesiter pas a passer pour toute question.

Dimanche a partir de 9h ouverture des bureaux de vote.
Nous nous retrouverons au local 6 rue Mauconseil a partir de 20H30 dimanche soir pour l'ensemble des résultats sur Fontenay dans une ambiance amicale

POUR TOUTE QUESTION:
0642896807
David Dornbusch
Secretaire de section


Rappel

Les regles de base sont les suivantes

  • Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h.
  • Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre votre bureau de vote (regardez votre carte d’électeur) et les bureaux de vote installés pour les primaires de gauche (Sur le site http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/ chacun peut retrouver son bureau de vote)
Vous votez normalement:

  • aux bureaux de vote : 1 – 2 – 5 – 6 – 31 : allez Siège du PS 6 rue Mauconseil
  • aux bureaux de vote: 7 – 8 – 9 – 10 -11 – 29 – 30: allez Ecole Jules Ferry 64, rue Roublot
  • aux bureaux de vote: 12 – 13 – 14 - 33 : allez à l'Ecole primaire Michelet 1, rue Michelet
  • aux bureaux de vote:  3 – 4 – 16 – 17 - 32 allez au Conservatoire de musique 27, rue du Clos d’Orléans
  • aux bureaux de vote: 20 – 21 – 28 – 27 : allez Ecole primaire Langevin 1, rue Paul Langevin
  • aux bureaux de vote: 22 – 23 : allez Ecole Jean Zay 1, rue Jean Zay
  • aux bureaux de vote: 18 – 19 – 24 – 25 – 26 : allez Ecole Edouard Vaillant 2, rue Edouard vaillant
  • au bureau de vote: 15 : allez Ecole Pierre Demont, 62, avenue de Lattre de Tassigny


  • Vous devrez signer la Charte d’adhésion aux valeurs de la gauche qui déclare: « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République en défendant le projet d’une société de liberté, d’égalité et de progrès solidaire, dont tous les membres jouissent des mêmes droits. »

  • Vous devrez vous acquitter de la somme de 1 euro (minimum) en espèce ou chèque.

Manifestation en soutien aux Syriens samedi apres midi


La Chine et la Russie ont opposé mardi leur veto à une résolution sur la répression sanglante en Syrie. C'est un triste jour pour les syriens. Le Collectif Urgence Solidarité Syrie avec l'opposition syrienne et de nombreuses organisations humanitaires, politiques et syndicales et le soutien du Parti Socialiste ont décidé d'une manifestation le samedi 15 octobre 14h30 Place de la République à Paris pour interpeller les chefs d'Etats du prochain G20 à Cannes.
 
 
Syrie : les massacres continuent

NON au G20 du SILENCE
Les 3 et 4 novembre à Cannes

Le peuple syrien, qui a soif de liberté, affronte depuis plus de 8 mois une répression sanglante de la part du régime en place.
Les morts, les blessés, les victimes de tortures, les disparitions, les arrestations se comptent par milliers et le bilan s'alourdit chaque jour.

Les pays qui s'opposent à ce que le Conseil de Sécurité des Nations unies saisisse la Cour pénale internationale pour enquêter sur les exactions perpétrées en Syrie pourraient être considérés, de fait, comme complices des crimes commis.

Le G20, en tant qu'espace de dialogue international privilégié, ne saurait rester silencieux lorsque la communauté internationale est confrontée, comme en Syrie, à une situation de violation massive des droits de l'homme à laquelle elle doit réagir de toute urgence.

Les membres du G20 doivent condamner publiquement les crimes contre l'humanité perpétrés en Syrie et assurer leur soutien au peuple syrien réprimé.

Le prochain G20 en a le pouvoir et la responsabilité

Manifestation
Samedi 15 octobre 14 H 30 à Paris

De le République à la Bastille.
Rendez vous : Place de la Républiqu

Le Collectif Urgence Solidarité Syrie - Comité de la déclaration de Damas - Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie - Souria Houria - Les jeunes de la révolution syrienne 2011 - Mouvement pacifique syrien - Pour une Syrie libre - Mouvement de Solidarité avec le Peuple Syrien - Coordination des Kurdes de Syrie en France - Parti Yekiti Kurdi-Hebon - Association des amis de Samir Kassir - Rassemblement pour la démocratie au Liban  ATMF - PS - PC - PG - EE les Verts - La Gauche Unitaire - MRAP - ACAT-France - FEMED - LDH - FIDH - REMDH - Amnesty France - Syndicat de la Magistrature - Ligue de l'Enseignement - FSU - SNESUP - FSU - CGT IdF- UNEF - SNES FSU - CFDT

jeudi 6 octobre 2011

Mes paroles d'accueil a Claude Dilain

Monsieur le Senateur Maire, cher camarade

Je suis tres heureux que nous t'accueillions ici ce soir, et ce pour 2 raisons.

La première, la plus anecdotique, est que nous voterons pour le ou en l’occurrence la même candidate au premier tour des primaires

La seconde est surtout que tu es devenu en quelques années LE MAIRE SOCIALISTE emblématique de la banlieue parisienne et qu'a ce titre ce que tu pourras nous dire nous sera extrêmement précieux. Bien entendu la situation de Fontenay sous Bois, bien desservi par le RER, bénéficiant d'une vaste zone d'activité est loin d’être aussi dramatique que celle que tu vis au quotidien a quelques kilomètres plus au Nord
Pour autant nous constatons aussi tous les jours l'enfoncement dans la misère d'une partie de la population et les tendances a l'enfermement et a la ghettoïsation qui s'ensuivent.
A ce titre nous t'écouterons avec attention et espérons beneficier souvent de ta venue a Fontenay ou tu seras toujours chez toi.

David Dornbusch

mardi 4 octobre 2011

Claude Dilain maire de Clichy sous Bois à Fontenay au lendemain de la publication de l'enquete "Banlieues, islam : l'enquête qui dérange"

Au lendemain de la publication dans le Monde d'une enquete "Banlieues, islam : l'enquête qui dérange"  (reproduit ci après) qui fait la une des infos sur Clichy sous Bois / Montfermeil nous aurons l'occasion exceptionnelle demain soir d'accueillir à Fontenay  Claude Dilain, sénateur maire de Clichy sous Bois (93). Le débat sera suivi a 20h30 de la diffusion du débat télévisé

 A 19H a l'ecole Michelet (1 rue Michelet) 

J'invite chacun a venir participer a ce debat majeur, organisé a l'occasion des primaires du PS mais dont chacun comprendra bien que l'enjeu va bien au delà.

David Dornbusch



"Banlieues, islam : l'enquête qui dérange" 


Voilà un constat qui va déranger. Dans les tours de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les deux villes emblématiques de la crise des banlieues depuis les émeutes de l'automne 2005, la République, ce principe collectif censé organiser la vie sociale, est un concept lointain. Ce qui "fait société" ? L'islam d'abord. Un islam du quotidien, familial, banal le plus souvent, qui fournit repères collectifs, morale individuelle, lien social, là où la République a multiplié les promesses sans les tenir.
La croyance religieuse plus structurante que la croyance républicaine, donc. Vingt-cinq ans après avoir publié une enquête référence sur la naissance de l'islam en France - intitulée Les Banlieues de l'islam (Seuil) -, le politologue Gilles Kepel, accompagné de cinq chercheurs, est retourné dans les cités populaires de Seine-Saint-Denis pour comprendre la crise des quartiers. Six ans après les émeutes causées par la mort de deux adolescents, en octobre 2005, son équipe a partagé le thé dans les appartements des deux villes, accompagné les mères de famille à la sortie des écoles, rencontré les chefs d'entreprise, les enseignants, les élus, pour raconter le destin de cette "Banlieue de la République" - c'est le titre de l'enquête, complexe et passionnante, publiée par l'Institut Montaigne.
Le sentiment de mise à l'écart a favorisé une "intensification" des pratiques religieuses, constate Gilles Kepel. Les indices en sont multiples. Une fréquentation des mosquées beaucoup plus régulière - les deux villes (60 000 habitants au total) comptent une dizaine de mosquées, aux profils extrêmement variés, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 fidèles. Une pratique du ramadan presque systématique pour les hommes. Une conception extensible du halal, enfin, qui instaure une frontière morale entre ce qui est interdit et ce qui est autorisé, ligne de fracture valable pour les choix les plus intimes jusqu'à la vie sociale.
Les chercheurs prennent l'exemple des cantines scolaires, très peu fréquentées à Clichy en particulier. Un problème de coût évidemment pour les familles les plus pauvres. Mais la raison fondamentale tient au respect du halal. Les premières générations d'immigrés y avaient inscrit leurs enfants, leur demandant simplement de ne pas manger de porc. Une partie de leurs enfants, devenus parents à leur tour, préfère éviter les cantines pour leur propre descendance parce que celles-ci ne proposent pas de halal. Un facteur d'éloignement préoccupant pour Gilles Kepel : "Apprendre à manger, ensemble, à la table de l'école est l'un des modes d'apprentissage de la convivialité future à la table de la République."
Car le mouvement de "réislamisation culturelle" de la fin des années 1990 a été particulièrement marqué à Clichy et à Montfermeil. Sur les ruines causées par les trafics de drogue dure, dans un contexte d'effondrement du communisme municipal, face à la multiplication des incivilités et des violences, les missionnaires du Tabligh (le plus important mouvement piétiste de l'islam), en particulier, ont contribué à redonner un cadre collectif. Et participé à la lutte contre l'héroïne, dans les années 1990, là où la police avait échoué. Ce combat contre les drogues dures - remplacées en partie par les trafics de cannabis - a offert une "légitimité sociale, spirituelle et rédemptrice" à l'islam - même si la victoire contre l'héroïne est, en réalité, largement venue des politiques sanitaires.
L'islam a aussi et surtout fourni une "compensation" au sentiment d'indignité sociale, politique et économique. C'est la thèse centrale de Gilles Kepel, convaincu que cette "piété exacerbée" est un symptôme de la crise des banlieues, pas sa cause. Comme si l'islam s'était développé en l'absence de la République, plus qu'en opposition. Comme si les valeurs de l'islam avaient rempli le vide laissé par les valeurs républicaines. Comment croire encore, en effet, en la République ? Plus qu'une recherche sur l'islam, l'étude de Gilles Kepel est une plongée dans les interstices et les failles des politiques publiques en direction des quartiers sensibles... Avec un bilan médiocre : le territoire souffre toujours d'une mise à l'écart durable, illustrée ces dernières semaines par l'épidémie de tuberculose, maladie d'un autre siècle, dans le quartier du Chêne-Pointu, à Clichy, ghetto de pauvres et d'immigrés face auquel les pouvoirs publics restent désarmés (Le Monde du 29 septembre). Illustrée depuis des années par un taux de chômage très élevé, un niveau de pauvreté sans équivalent en Ile-de-France et un échec scolaire massif.
Clichy-Montfermeil forme une société fragile, fragmentée, déstructurée. Où l'on compte des réussites individuelles parfois brillantes et des parcours de résilience exemplaires, mais où l'échec scolaire et l'orientation précoce vers l'enseignement professionnel sont la norme. "Porteuse d'espoirs immenses, l'école est pourtant aussi l'objet des ressentiments les plus profonds", constatent les chercheurs. Au point que "la figure la plus détestée par bon nombre de jeunes est celle de la conseillère d'orientation à la fin du collège - loin devant les policiers".
Et pourtant, les pouvoirs publics n'ont pas ménagé leurs efforts. Des centaines de millions d'euros investis dans la rénovation urbaine pour détruire les tours les plus anciennes et reconstruire des quartiers entiers. Depuis deux ans, les grues ont poussé un peu partout et les chantiers se sont multipliés - invalidant les discours trop faciles sur l'abandon de l'Etat. Ici, une école reconstruite, là, un immeuble dégradé transformé en résidence. Un commissariat neuf, aussi, dont la construction a été plébiscitée par les habitants - parce qu'il incarnait l'espoir d'une politique de sécurité de proximité.
Le problème, montre Gilles Kepel, c'est que l'Etat bâtisseur ne suffit pas. Les tours ont été rasées pour certaines, rénovées pour d'autres, mais l'Etat social, lui, reste insuffisant. La politique de l'emploi, incohérente, ne permet pas de raccrocher les wagons de chômeurs. Les transports publics restent notoirement insuffisants et empêchent la jeunesse des deux villes de profiter de la dynamique économique du reste de la Seine-Saint-Denis. Plus délicat encore, la prise en charge des jeunes enfants n'est pas adaptée, en particulier pour les familles débarquant d'Afrique subsaharienne et élevés avec des modèles culturels très éloignés des pratiques occidentales.
Que faire alors ? Réorienter les politiques publiques vers l'éducation, la petite enfance, d'abord, pour donner à la jeunesse de quoi s'intégrer économiquement et socialement. Faire confiance, ensuite, aux élites locales de la diversité en leur permettant d'accéder aux responsabilités pour avoir, demain, des maires, des députés, des hauts fonctionnaires musulmans et républicains. Car, dans ce tableau sombre, le chercheur perçoit l'éveil d'une classe moyenne, de chefs d'entreprise, de jeunes diplômés, de militants associatifs, désireuse de peser dans la vie publique, soucieuse de concilier identité musulmane et appartenance républicaine.
Luc Bronner

7 jours d'action avant le premier tour des Primaires

Voici le programme;
  • Mercredi 5 octobre a 19H a l’école Michelet (1 rue Michelet) débat en soutien a Martine Aubry en présence de Claude Dilain sénateur maire de Clichy sous Bois (93). Le débat devrait être suivi a 20h30 de la diffusion du débat télévisé 

  •  Vendredi 7 octobre a 20h au foyer Materraz (15 rue JP Timbaud) débat entre les représentants des candidats
  • Samedi 8 octobre - toute l’après midi de 14h a 18h le local sera ouvert  (6 rue Mauconseil) et des militants socialistes en mesure de renseigner sur les primaires.
et évidemment dimanche a partir de 9h ouverture des bureaux de vote.

dimanche 2 octobre 2011

Face à l'idéologue de la Droite Populaire

Nous avons appris 2 nouvelles cette semaine, d'une part que la "Droite Populaire", ces députés UMP situés à la droite de Sarkozy (si si) - sur le sujet je renvoye au blog dd2007 et à "77 étoiles", pensent et proposent, et d'autre part que le co-auteur de cette pensée n'est autre que notre député local, M. Beaudouin (source Marianne2 - il est aidé en cette tache par le non moins recommandable Christian Vanneste, condamné en 2006 pour propos homophobes, avant annulation de cette condamnation en 2008).
Le "Livre noir de Patrick Beaudouin" publié en 2007 et également disponible dans "77 étoiles" nous avait déjà habitué à cette pensée  particulièrement emblématique de la droite dure allant du rétablissement de la peine de mort à la suppression de la loi SRU, la suppression de l'ISF ou diverses restrictions au droit de gréve.

Qu'en est il du cru 2011/2012. Nous prendrons bien évidemment  le temps dans les 9 mois qui nous séparent du 2e tour des législatives pour analyser et démonter cet argumentaire et ne laisserons aucun doute aux électeurs de Fontenay Vincennes et Saint Mandé sur la vraie idéologie de celui qui les représente encore.
On prendra le temps de démonter ces mesures réparties en une dizaine de chapitres et qui quasi systématiquement sont présentées selon une dialectique vicieuse, qui n'est pas sans rappeler celle du Front National: un intitulé "noble et généreux", tel "Garantir la justice sociale " ou "Défendre l’emploi, le mérite, le soutien aux parcours fondés sur l’effort et l’innovation" qui - quand on lit les "petites lignes" comme dans les contrats d'assurance... - dévoile toujours son vrai visage, cogner sur ces salauds de pauvres qui se gobergent au frais du sympathique français moyen - il est assez vraisemblable que ces pauvres sont censés être assez largement d'origine immigrée.

Ainsi pour "Garantir la justice sociale" il faut "organiser les états généraux de la dépense sociale afin de corriger, avec les Français eux-mêmes, le trop-plein de l’État Providence et ses effets néfastes" ou "accroître la différence entre le SMIC et les revenus de l’assistance afin de valoriser l’effort et de rendre le travail plus attractif en plafonnant le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic".

De même pour  "Défendre l’emploi, le mérite, le soutien aux parcours fondés sur l’effort et l’innovation" il faut, l'auriez vous imaginé, "supprimer le complément de retraite de l’ASPA (Aide de Solidarité aux Personnes Agées) pour les personnes n’ayant jamais cotisé en France afin d’augmenter les petites retraites (des agriculteurs notamment)" ou "réduire l’étendu des services proposés par la CMU aux soins essentiels uniquement" voir "limiter la perception du RSA dans le temps et instaurer une compensation au versement".

C'est vrai que cela m'avait toujours échappé, j'innove mieux quand je sais que certains ne vont pas se goberger au RSA toute leur vie

Vicieuse, très vicieuse argumentation qui nous promet quelques rudes échanges ici.

David Dornbusch
En route vers la victoire en 2012

77 étoiles en bonne place

Coluche, Nothomb (!), Jean Moulin, David Servan Schreiber. "77 étoiles" en bonne place. Déjà 107 ventes et plusieurs librairies réapprovisionnées.